Mon matériel de Trail / Running
- Nicolas
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Les chaussures
Trail

Pour cette année 2025, je me suis tourné vers Hoka. Plus précisément sur le modèle Mafate Speed 4. J'ai été très vite séduit par son amorti et sa capacité à être hyper réactif sur des terrains plus accidentés. J'ai un pied à tendance large et je me sens à l'aise sans ressentir de compression au sein de la chaussure ; ce qui est plutôt appréciable compte tenu du temps que je vais passer avec sur certaines courses.
Je conseille également de ne pas mettre de semelle orthopédique à l'intérieur ; bien qu'il soit possible de retirer celle d'origine, l'ajout de l'épaisseur de la semelle ortho aura pour conséquence de rendre le pied plus fragile aux variations de terrain. En fait, comme le pied est légèrement surélevé, je trouve qu'il est plus facile de se tordre la cheville sur un faux mouvement.
Avant d'être sur ces chaussures, j'étais chez Asics avec la Trabuco Max 2. Ce modèle est plus destiné à être utilisé sur des terrains roulants. Je trouvais que l'épaisseur de la semelle (43mm au talon) pouvait être handicapante sur des terrains humides et/ou accidentés.
Anecdote : lors de mon week-end choc sur Annecy en 2024, mes chevilles étaient mises à rude épreuve sur la trace de la Maxi-race ; je me suis tordu la cheville dans la descente du Mont-Veyrier à 3 semaines de l'UTDP.
Course à pied

Pour 2025, c'est ma deuxième paire de Novablast 4 chez Asics et j'en suis très satisfait. Je les utilise pour l'ensemble de mes sorties sur route : VMA, endurance fondamentale, endurance active, seuil,... Sous la semelle, il y a un renfort qui donne un effet de propulsion vers l'avant. Cela permet, notamment sur les séances de VMA, d'avoir un effet rebond et de conserver un rythme soutenu.
Commentaires